Inciter à la participation pour faire évoluer l'entreprise

Clément
 - 
25 septembre 2021
La participation dans l'entreprise

L'idéologie de la participation est un concept développé par l'anthropologue français Edgar Morin. Il s'agit d'un projet politique visant à promouvoir une conception différente du pouvoir, fondée sur la coopération et le partage des responsabilités. Dans ce blog post, nous allons essayer de répondre à 11 questions qui vous permettront peut-être de mieux comprendre ce qu’est cette idéologie.

Les enjeux de la participation

La participation peut être vue comme une manière de résoudre les conflits, d'inclure toutes les parties concernées par un processus et donc d'augmenter la crédibilité des décisions prises. Cette idée est au cœur du management moderne qui nous invite à travailler avec nos collaborateurs pour qu’ils se sentent impliqués afin que leurs compétences soient mieux utilisables. La gestion participative favorise l'implication directe des personnes intéressés ou touchés par un projet ou un problème, par opposition à la décision implicite prise sans participation des intéressés.

La participation : c'est pour qui ?

Nous l'avons vu plus haut, la participation est un processus qui permet aux personnes concernées d’être impliquées directement afin de prendre des décisions. Cependant, ceci n'est possible que si les individus sont disposés à participer et ont le sentiment qu'ils peuvent influencer les résultats obtenus.

La participation : pourquoi ?

Les raisons de recourir à une gestion participative sont multiples mais elles se ressemblent toutes. Les décisions sont plus acceptables lorsque les personnes concernées se sentent impliquées dans le processus de prise de décision et la participation peut amener des changements positifs à moyen terme, notamment en matière d'autonomie ou de confiance en soi.

La participation : comment ?

Pour que cette idée fonctionne, il est important qu’un effort soit réalisé pour donner du temps aux collaborateurs afin que ceux-ci puissent participer activement et que les décisions soient prises de manière collégiale. Il est donc important d’être attentif à la communication et au niveau du management afin qu’il puisse prendre des initiatives pour favoriser une participation active des différents acteurs impliqués, en particulier ceux qui sont susceptibles d'avoir le moins accès aux ressources indispensables à l'exercice de cette responsabilité.

La participation : où ?

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de moyens permettant la réalisation de la participation et notamment le crowdsourcing, c'est-à-dire l’externalisation de tâches jusque-là réalisées par des salariés à un public extérieur. Cette démarche permet d'obtenir une meilleure qualité du travail en utilisant les compétences exprimées par ceux qui sont directement concernés.

La participation : quand ?

La participation de chacun est demandée lors de toute décision qui touche à l'organisation de la communauté dans son ensemble, et en premier lieu au niveau des équipes. C’est pour cette raison que les outils de management participatifs permettent aux gestionnaires de donner une réelle marge d’initiative à leurs collaborateurs afin qu’ils puissent prendre part activement au processus managérial.

Comment développer la participation de chacun au sein de l'entreprise ?

La participation peut être développée à plusieurs niveaux et notamment au sein des équipes. Une entreprise qui recourt aux outils de gestion participative s’engage alors dans un processus coopératif où les personnes concernées ont le sentiment que l'entreprise est gérée pour elles et non par eux, ce qui favorise la stabilité du personnel en place.

Les managers doivent accompagner le changement lié à cette pratique mais ils ne devraient pas diriger toutes les initiatives proposées par les collaborateurs. Il est recommandé de favoriser l’autonomie des équipes afin que les collaborateurs se sentent bien traités et qu'ils soient motivés pour participer activement au processus managérial, à condition toutefois d'avoir une bonne communication avec ses salariés.

L'idéologie de la participation est une démarche qui s’inscrit dans le respect des collaborateurs et permet à l'entreprise de renforcer son capital humain en favorisant les échanges entre tous les acteurs impliqués. La pratique participative a donc pour objectif premier d’assurer au sein du personnel que ceux-ci peuvent prendre part activement aux décisions et agir sur leur propre environnement parce qu’ils y trouveront un intérêt personnel.

La participation : réussite ou échec ?

La participation est donc une méthode qui peut être intéressante et utile à plusieurs égards, comme celui d’amener des changements positifs en matière d'autonomie ou de confiance en soi. Toutefois celle-ci n’est pas toujours bénéfique car elle ne doit pas forcément aboutir aux résultats escomptés. Cette démarche permet avant tout que chacun puisse exprimer son avis et apporter des changements positifs à l'organisation de son environnement mais cela ne garantit pas nécessairement que les décisions prises seront validées.

A la une !

Comment Utiliser le Marketing d'Affiliation pour Générer des Revenus
L'introduction au marketing d'affiliation joue un rôle essentiel dans la compréhension de cette stratégie en ligne qui permet de générer des revenus. Dans cette section, nous mettrons en évidence l'importance…
Les Bases de la Publicité Payante sur Facebook
Dans cette section, nous allons vous introduire aux bases de la publicité payante sur Facebook. Nous commencerons par vous donner une définition de la publicité payante et discuterons de son…
Comment Créer une Expérience Client Mémorable avec le Marketing
Importance de créer une expérience client mémorable Une expérience client mémorable est essentielle pour le succès d'une entreprise. Grâce à une expérience exceptionnelle, une entreprise peut non seulement satisfaire les…
Comment Utiliser le Storytelling pour Améliorer vos Campagnes Marketing
L'importance du storytelling en marketing Le storytelling est un concept puissant utilisé dans le domaine du marketing. Il consiste à raconter des histoires captivantes pour créer un lien émotionnel avec…
L'Importance de la Marque Personnelle dans le Marketing Moderne
La Marque Personnelle : Définition et Concept Concept topique: Définition de la marque personnelle et son importance dans le marketing moderne. Ideas pour cette section: Expliquer pourquoi la marque personnelle…
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram