Famille, je vous Haime…
Nous sommes un paquet à avoir une famille qui parfois nous désole, parfois nous soutient, quant à ceux qui n’en ont pas ou plus ils peuvent s’en désoler mais difficilement dire publiquement qu’ils en sont soulagés. Entre le mariage et Noël, héritage et éducation des enfants, que de sujets qui fâchent ou peuvent faire rire. Cette conférence propose d’en rire ….un peu.
Alors que la Famille est régulièrement décriée parce que ses formes contemporaines ne répondraient plus à un modèle canonique pourtant récent (on constate ou on déplore le nombre de divorce, de famille monoparentales, de famille recomposées, la baisse du nombre de mariage), il nous semble au PAVE que si cette institution est travaillée régulièrement d’un point de vue psychologique ou sociologique, il est important de la repenser d’un point de vue politique. On trouvera en effet dans la famille tout un ensemble de valeurs qui servent bien les dominations capitalistes.
Manu se propose dans cette conférence gesticulée encore en travail et selon les codes de la conférence gesticulée (savoir théorique croisé avec du savoir expérientiel) de tenter d’interroger la famille comme institution alors même qu’elle se présente aujourd’hui le plus souvent encore comme naturelle.
On entendra dans un croisement de son propre récit de vie et de références au savoir dit « froid », les interrogations qu’il nous semble intéressant de poser à la famille au regard de la reproduction sociale, la propriété privé, le capitalisme, la division sexuelle du travail, etc... On entendra comment il tente de se dépatouiller de son rôle de père, amant, éducateur, compagnon de vie, nous renvoyant à nos propres questionnements.
Comme toutes les conférences gesticulées on y trouvera aussi les digressions sensées résonnées et non raisonner avec le sujet, notamment ici à travers le récit du métier de... berger ! Pour ceux qui n’ont ni parents, ni enfants, si vous avez un chien ou des brebis, cette conférence peut aussi vous intéresser !