Management
Trop de sites et pas le temps de remplir cette rubrique...désolés. Cela fourmille, du genre « cinq principes pour externaliser efficace... » entre les écoles de management et les fédérations de coaching...c’est trop désespérant. Allez y sans nous !
Ultralibéralisme
Parlons au moins d’eux : Qui connaît les « Thinks Tanks » qui fabriquent l’idéologie dominante...les mots de la domination ne tombent pas de nulle part. Ils sont pensés puis diffusés via les média auprès des hommes politiques. (on peut lire à ce propos l’excellent livre de Keith Dixon : Les évangélistes du marché"
- Quelques THINKS TANKS (clubs de pensée)...on trouve une liste plus complète des thinks tanks sur Wikipédia
- L’ organisation de coopération et de développement? économique (OCDE). Quelques centaines d’économistes libéraux, et une vingtaine d’ambassadeurs.
- Libres, mais responsables...sans commentaire.
- une société à responsabilité limitée ? (la très discrète et très puissante société du Mont Péllerin)
- sans oublier L’institut Adam Smith pour ceux qui parlent anglais.
et en France ?
Les think tanks sont à ne pas confondre avec les LOBBIES, comme la très puissante « Table ronde des industriels européen », à qui nous devons l’essentiel des privatisations de services publics.
International
et bien sûr : le FMI, dont la mission consiste à « désendetter » des pays entier en leur prêtant de l’argent moyennant trois conditions : la supression de fonctionnaires, la privatisation de services publics, et l’ouverture des frontières à la concurrence (occidentale). Les « programmes d’ajustements structurels » ont expérimenté au sud ce qui arrive maintenant au nord, en ruinant au passage des pays entiers. Le FMI vient de prêter au portugal moyennant engagement? de ce pays à privatiser.
Il serait enfin injuste d’oublier la Banque Mondiale et son discours quasiment de gauche à hurler de rire...pour ceux qui ne confondent pas la lutte contre la « pauvreté » (thème de droite) et la lutte contre les « inégalités » (impératif de gauche). On peut réduire la pauvreté en accroissant les inégalités. C’est même cela l’astuce.